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Zelbertille
17 décembre 2008

extraits d'article

Extraits d'article paru dans la revue Etudes, juillet/Aout 2008, auteur Laurent Wolf:

"Des arbres, en effet, il y en a partout. Dans la nature et aussi dans la peinture occidentale depuis des siècles. Mais c'est seulement à partir de la fin du XVIII et au début du  XIX que les artistes peignent des arbres en tant que tels et  non plus en tant qu'éléments de décors accompagnant le sujet principal du tableau (...). L'arbre est un ensemble à la fois solide et flou, construit et libre, d'où les problèmes de représentations. Comme le nuage il s'agit d'un objet précisément reconnaissable mais sans limite précise (en comparaison avec un batiment ou un corps humain). Depuis la fin des années 1910, l'arbre et la forêt ont presque déserté la peinture moderne et ne sont plus des sujets de prédilection que pour les peintres du dimanche. Jusqu'à ce qu'un sculpteur comme Giuseppe Penone et , avec lui , certains autres italiens de l'Arte Povera au cours des années 1970 entendent de nouveaux la voix des arbres".

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